test

La position exceptionnelle de la ville de Sancerre sur un piton dominant la vallée de la Loire explique le rôle que cette ville joua au cours des siècles. Dès le 10e siècle, place forte verrouillant l’entrée en Berry à l’est, elle fut de tous temps convoitée et ses sièges restèrent célèbres.


Les premières traces écrites parlant du vignoble de Sancerre semblent dater du VIème siècle. Au XIème siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de l’Abbaye de Saint Satur et aux comtes de Sancerre. A cette époque, le Sancerre Rouge est réputé : il est exporté par voie fluviale et est mentionné dans les écrits relatifs à la cour des Grands Rois de France. Les comtes de Sancerre font partie des Seigneurs les plus influents du Berry en raison de l’étendue de leur domaine et de leurs relations privées avec les rois de France.

Malgré la notoriété du vin de Sancerre depuis l’époque médiévale, au 18e siècle, la majorité des parcelles sont des terres labourables où l’on pratique la polyculture. Néanmoins, Saint-Thibault est un port actif qui assure le transport du vin mais aussi du bois et de la pierre vers Paris et la vallée de la Loire.  

Il faut cependant attendre le milieu du 19e siècle pour assister à une réelle embellie économique, sous la houlette de grands propriétaires terriens comme le comte de Montalivet. La création du canal latéral à la Loire en 1838, tout en facilitant le transport des marchandises, contribue également à un assainissement des terres et une meilleure rentabilité des sols.

   La crise du phylloxera en 1885 porte un coup brutal à l’économie locale en anéantissant toute l’activité viticole. Sa remarquable renaissance après la première guerre mondiale et l’obtention du label AOC, d’abord en 1936 pour le « Sauvignon pur », et en 1959 pour les vins rouges et rosés, redonnent au canton de Sancerre une nouvelle vitalité, sans oblitérer pour autant les difficultés des communes non viticoles qui assistent à un exode rural massif.

L’AOC Sancerre et ses 14 communes, déjà réputée à l’époque médiévale, est aujourd’hui connue dans le monde entier.

Domaine de la Chézatte - vue de la cour arrière.

Vignoble Sancerre

 Localisation :

Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-sancerrois, Sancerre, Sury-en- vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon.

Superficie : 2 770 ha

Le vin :
L’appellation Sancerre produit du vin blanc, du vin rouge et du vin rosé.

Cépages :

Vin Sancerre rouge Pinot noir
Vin Sancerre blanc Sauvignon

Production
de l’appellation Sancerre / an :

165 500 hl
Vin blanc : 130 745 hl
Vin rouge : 23 170 hl
Vin rosé : 11 585 hl